CHROMOTHERAPIE (ou Couleur Thérapie, Chromathérapie ou Chromatothérapie)


Color Schemes

La thérapie par les couleurs

La chromothérapie (soin par les couleurs) est une médecine non conventionnelle prônant le traitement de maux et maladies par les couleurs, la couleur étant la perception faite par la vision de l'intensité de certaines longueurs d'ondes appelées lumières.

La chromothérapie est une méthode qui utilise les propriétés de la lumière colorée afin de provoquer des réactions d'ajustement physiologique favorables au maintien, à l'harmonisation et aide à la guérison naturelle des maladies. Réveillé par l'onde colorée, l'organisme va ainsi se donner les moyens de régler le trouble en stimulant l'énergie déficiente ou à l'inverse, en calmant l'énergie excédentaire. Les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d'onde, des rythmes différents. Elles exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients et permettent à notre énergie vitale d'atteindre un état facilitant grandement l'autoguérison. Plus simplement on peut dire que les couleurs sont des mouvements vibratoires; ces ondes arrivent à nos yeux, qui envoient à leur tour l’information au cerveau. Ces couleurs vont donc provoquer chez nous une réponse émotionnelle et mentale. Les organes vibrent ainsi en harmonie les uns envers les autres tout en conservant une identité énergétique précise. Cette harmonie peut être perturbée et créer des vibrations anormales.

La couleur (considérée comme rayon de lumière et donc onde électromagnétique) peut amplement influencer la vibration électromagnétique des organes et des appareils. Les couleurs, puissantes forces énergétiques agissent directement sur les émotions et votre équilibre physique dans le but d'harmoniser votre corps et votre esprit à une fréquence bénéfique pour votre santé, votre bien-être et votre harmonie. La biochimie du corps dépendant de la lumière, l’utilisation de ces dernières provoque indéniablement des effets positifs. Les couleurs sont partout présentes autour de nous. En regardant par la fenêtre, je peux apercevoir le vert des feuilles, le bleu du ciel, le jaune du soleil, le rouge avec des points noirs de la coccinelle. Non seulement, je peux voir les couleurs, mais aussi les ressentir.

Les couleurs sont également présentes dans nos expressions : voir la vie en rose, rire jaune, etc…

La thérapie par la couleur est une méthode de traitement simple, naturelle, efficace, indolore, rapide et révolutionnaire. C’est une médecine énergétique consistant à appliquer un rayon lumineux de couleur définie suivant l’affection :
- globalement sur tout le corps
- localement sur les organes ou les structures affectées
- par voies réflexes au niveau des oreilles, des pieds
- par apport de lumière dans les grands circuits énergétiques que constituent les méridiens d'acupuncture.

LESS CSS

Les bienfaits des couleurs

Nous savons depuis que le monde est monde (ou presque) que les couleurs ont une influence sur notre santé, notre humeur, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Leur impact est à la fois physique et psychique et nous les ressentons plus moins consciemment, mais elles permettent à notre énergie vitale d’atteindre un état d’équilibre. Imaginez un monde sans couleurs, celui-ci vous apparaitrait tout à coup comme fade !

Certaines situations du quotidien, incluant des couleurs, nous font d’ailleurs ressentir très facilement des émotions positives :

• Un paysage verdoyant
• Lorsque vous ouvrez vos volets et découvrez un beau ciel bleu
• Un coucher de soleil flamboyant
• Un lagon à l’eau turquoise
• etc.

Il est démontré que les couleurs peuvent, au-delà d’agir sur les organes du corps, agir plus globalement sur la qualité de sa vie.

couleurs de soin

Choix des couleurs

Tout l'art du chromothérapeute consiste à identifier l'organe ou la zone à soigner, à sélectionner les couleurs appropriées et estimer le temps d'exposition nécessaire. Cela est maintenant facilité grâce au "Chromotest" (Test des couleurs) qui invite les clients à garder et à rejeter des couleurs dans chaque ligne d'un tableau.

Par ce biais, il va être mis en avant la couleur qui nous fait du bien et, à l'opposé, celle qui nous est désagréable de voir, parce qu'elle évoque les zones de traumas et de stress dans l'organe correspondant. La meilleure des choses à faire reste encore de tenter l’expérience par vous-même.

Responsive

Comment les couleurs peuvent-elles soigner ou soulager ?

Les différentes couleurs représentent des énergies transmissibles au niveau du corps subtil de l’homme, qui vont rééquilibrer directement là où s’est créé le déséquilibre, ce qui provoque un mieux-être au niveau physique, mais aussi mental et émotionnel.

Cette thérapie est très utile également en médecine vétérinaire. Dans certains troubles du comportement, sur les chevaux et les chiens et chats, il est préconisé de changer les coussins ou d’accrocher des tentures dans les box à chevaux de différentes couleurs (accorder la couleur du tissu aux chakras en vide d'énergie puis contrôler au pendule pour voir si la vibration de la couleur rééquilibre l'animal). Il suffit bien souvent de peu de chose pour rétablir un équilibre.

Les couleurs grâce à leurs vibrations agissent presque de la même manière que les notes de musique. Elles sont en relation avec certains méridiens d’acupuncture. Elles créent une vibration qui remet les chakras en route.



couleurs therapie

Les propriétés des couleurs

Ainsi les troubles de santé et les maladies résultent d’un déséquilibre, d’une disharmonie qui peut trouver son origine dans des erreurs d’hygiène de vie, des émotions négatives, des croyances et des pensées, ainsi que dans notre réaction naturelle à un choc physique ou psychologique. Les couleurs, alliées à d’autres thérapies naturelles, permettent à notre énergie vitale d’amener un état facilitant l’autoguérison. Pour comprendre cela, nous ferons appel à la pratique de soins indiens ayurvédiques. Le corps, siège de la conscience, est composé de 5 éléments qui doivent être dans le juste équilibre. Ces 5 éléments sont l’air, le feu, l’eau, la terre et l’éther. Chaque élément correspond à une vibration lumineuse, à une vibration sonore et à certaines vibrations particulières des aliments. Si l’un de ces éléments est affaibli, il faut alors le stimuler par la couleur, les sons et les médecines naturelles appropriées.

Les couleurs ne sont pas seulement visuelles, mais nous pouvons également ressentir les effets de leurs vibrations et les adapter selon nos envies et nos besoins. Chaque couleur cible un état psychologique différent et chacune a ses vertus. Il est très bon d’introduire des couleurs dans sa vie.

La chromothérapie (ou chromathérapie) est une branche de la médecine douce, qui prône le traitement des maux du corps et ceux de l’esprit par des vibrations spécifiquement colorées. Dans l’objectif d’une (ré)harmonisation anatomique, énergétique et psychique, on décompose la lumière en tonalités fondamentales (chacune dotée d’une certaine « longueur d’onde »), créant ainsi une stimulation physiologique ou psychique.

Les couleurs se ressentent de façon énergétique…

Il faut savoir que la lumière peut être décomposée en 7 couleurs fondamentales, dont chacune correspond à des vibrations énergétiques différentes et une longueur d’onde particulière :

Vecteur d’énergie et d’envie, le rouge stimule l’esprit d’initiative et encourage à l’extraversion. À favoriser en cas d’apathie physique, de rhume ou d’hypotension. À limiter si on recherche la relaxation ou la concentration. Stimulant le courage aux dépens de l’inhibition, l’orange favorise le bien-être émotionnel, la vigueur créative et la communication. À favoriser pour réguler l’hyperthyroïdie ou consolider les tissus. À limiter quand on veut éviter la nervosité ou l’agitation. Revitalisant et enthousiasmant, le jaune s’assimile comme un rayon de soleil. À favoriser pour contrer la mélancolie ou se débarrasser de troubles digestifs. À limiter afin de ne pas conduire à l’irritabilité. Cocktail de lucidité et d’apaisement, le vert apporte un calme doux, frais et reconstituant. À favoriser pour stimuler la croissance ou pour tonifier le système nerveux et circulatoire. À limiter pour ne pas affaiblir ou déprimer. Le bleu apaise le corps tout en stimulant l’esprit. À favoriser pour calmer les infections et les inflammations, et pour intensifier la concentration. Rafraîchissant et relaxant, l' indigo se combine au vert pour booster intuition et mental. À favoriser pour lutter contre la fatigue, le stress, les insomnies et l’hypertension. À limiter pour éviter de tomber dans la mélancolie et la méditation. Fournisseur officiel de quiétude, le violet apaise les angoisses et aide à se concentrer. À favoriser pour contrer les rhumatismes.

Couleur Signification
Rouge Energie, envie, esprit d’initiative.
Orange Courage, bien-être, créativité.
Jaune Revitalisant et enthousiasmant.
Vert Lucidité, apaisement, reconstituant.
Bleue Sérénité, paix et repos.
Indigo Rafraîchissant, relaxant.
Violet Quiétude, apaisant, concentration.